mardi 10 avril 2012

Deuxième publication !

L'année commence bien pour moi côté littéraire !

J'ai reçu ce weekend le mail m'annonçant que ma nouvelle "Sous le dôme" fait partie des textes sélectionnés pour l'anthologie En attendant l'apocalypse, qui sera co-éditée par les éditions Nostradamus et les éditions Les Netscripteurs. Grande joie pour moi, ce sera mon premier texte publié dans une véritable anthologie !

Je vous parlais de cette nouvelle l'an dernier dans quelques vieux messages, et notamment dans celui-ci, qui date de plus d'un an (Oh my god ! Comme le temps passe vite !). Je l'avais à l'époque écrite pour l'AT Villes des éditions Hydromel, mais je n'avais pas trouvé le temps et l'envie de la réécrire avant la deadline de cet AT. Après avoir reçu les retours des bêta-lecteurs sur cocyclics, je savais que j'avais un important travaille de fond à mener dessus. J'étais convaincue de l'originalité de mes idées (la cathédrale, les volcans, et la supernova qui était venue se greffer sur la V2). Mais encore fallait-il trouver un angle narratif intéressant pour les exploiter. J'ai tâtonné longtemps pour déterminer le point de vue. Dans la V1, je suivais un vicaire de la cathédrale. Puis j'ai fait un début de réécriture avec deux points de vue, dont un astrophysicien qui assistait à la retransmission d'un match de rugby au milieu de la foule (dans la V1, c'était le prêtre qui y assistait). Finalement, j'ai laissé complètement tomber l'idée de la retransmission du match sur la place. Ça m'a permis de me concentrer sur un unique point de vue, et je crois que ça permet d'apporter plus d'empathie et d'émotions grâce à ça. En tout cas, ça m'aura permis d'avoir mon texte sélectionné, même si la version que j'ai envoyée a aussi été écrite à l'arrache juste avant la fin de la deadline. ;-) Mais l'opportunité était trop belle, avec le thème qui collait pile poil à ma nouvelle.

Je suis heureuse que ce texte ait trouvé preneur (en plus dans une anthologie avec tout plein de grenouilles !), car je croyais fortement en son potentiel. S'il n'avait pas été sélectionné sur cet AT, je l'aurais retravaillé pour le recycler.

Je ne remercierai jamais assez celui grâce à qui j'ai découvert Clermont-Ferrand et qui m'a fait tomber amoureuse de sa cathédrale et de la chaîne des Puys.

Ma première publication dans une anthologie ! *n'en revient toujours pas*
Voilà qui me booste à fond pour les nouvelles que j'ai sur le feu. Je crois tout particulièrement au potentiel de deux d'entre elles, alors il va falloir que je me bouge pour les terminer avant la deadline des ATs et avoir le temps de les retravailler. J'espère que 2012 continuera à m'apporter de bonnes nouvelles littéraires...

4 commentaires:

  1. Wouh ! Félicitations !
    En plus, vraiment, le titre /thème de cette antho est super sympa !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jo Ann ! Merci Roanne ! :)
    D'habitude, je ne suis pas trop "apocalypse" et je pense que je n'aurais pas répondu à cet AT si je n'avais pas eu une idée qui y collait pile poil.
    Comme quoi, le recyclage, c'est le bien ! C'est comme ça je crois qu'on (que j')arrive à proposer des idées originales sur un thème, car elles n'ont pas été imaginées à l'origine pour ce thème.

    RépondreSupprimer
  3. Congrats pour cette publication!

    RépondreSupprimer