vendredi 6 janvier 2012

Bilan 2011

Allons-y pour le traditionnel bilan, maintenant qu'une nouvelle année débute !

Mais avant ça, je vous souhaite à tous, vous qui prenez la peine de venir lire mon petit blog, une excellente année 2012. Si vous êtes écrivains, qu'elle soit riche en imagination et en textes (et pourquoi pas en publications :D ). Si vous êtes lecteurs, qu'elle soit riche en bons livres. Et pour tous, qu'elle soit riche dans votre(vos) passion(s) !

Nous disions donc bilan. J'ai l'impression de ne pas avoir fait grand chose en 2011, toujours à courir après le temps pour me consacrer à ma passion littéraire, mais en fait ce bilan me permet de me rendre compte que cette année n'a pas été aussi vide que ça...
- Avancée majeure (et dévoreuse de temps) pour mes activités littéraire : je suis devenue bêta-lectrice sur CoCyclics. Et juste après, modératrice sur la section Challenges 1er Jet du forum. Une expérience extrêmement enrichissante dans les deux cas ! La Mare aux Nénuphars de manière générale, et le collectif de bêta-lecteurs en particulier, sont des mines d'or pour tout apprenti écrivain et des lieux où il fait très bon barboter.
- J'ai été alpha-lectrice sur un roman, et suis depuis début décembre à nouveau alpha sur un autre. Travailler ainsi avec un auteur sur un roman complet est l'exercice le plus formateur que je connaisse, en plus du plaisir d'aider l'auteur à améliorer son texte. On repère pleins de petites faiblesses qui se retrouvent aussi dans nos propres textes, et donc ça permet d'apprendre tout en aidant. :D
- Trois nouvelles ont été terminées et envoyées à des éditeurs cette année. Deux ont été refusées, l'autre est en attente. Mais pas vraiment de regrets par rapport au temps important que j'ai passé à les travailler et les corriger grâce aux bêta-lecteurs : j'ai là aussi toujours appris de nouvelles choses. :) La nouvelle est un format avec lequel je ne suis pas très à l'aise (plutôt du genre à écrire des cycles en cinq tomes que des nouvelles en 15 pages XD), mais c'est d'autant plus formateur de travailler dessus, même si c'est parfois frustrant...
- Un roman relancé, mais finalement abandonné définitivement : De l'Oméga à l'Alpha
- Un autre roman commencé, qui n'était au début qu'une vague envie mais qui a maintenant sa vie propre : Byakko. Je reviens dans un prochain billet faire un bilan plus complet dessus, car ça va être mon gros projet 2012. ;-)
- Côté lecture, c'est le gros point noir de 2011. Je crois que je n'ai jamais aussi peu lu que cette année. En dehors de quelques relectures de livres que j'adore (notamment La quête d'Ewilan, de Pierre Bottero), je retiendrai de mes rares nouvelles lectures celles de deux romans de jeunes auteurs français. D'abord Entrechats, de Cécile Duquenne. Une réutilisation plutôt sympathique des mythes égyptiens, dans une version où la modernité et la magie s'affrontent. Ensuite Les Pousse-Pierres, d'Arnaud Duval, qui m'a ramené à mon premier amour de jeunesse, à savoir le Space-Opéra.

J'ai décidé de ne pas prendre de bonnes résolutions côté "littéraire" pour 2012. D'abord, parce que je me connais et que je sais que je ne tiens jamais mes résolutions. Ensuite, tout simplement parce qu'il va y avoir pas mal de changements dans ma vie privée cette année. Du coup, j'ignore totalement le temps que je pourrais consacrer à la lecture et à l'écriture, ce qui rend difficile l'estimation des bonnes résolutions que je pourrais tenir. ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire