vendredi 4 février 2011

CoCyclics



Il n'est que justice que le deuxième article de ce blog soit dédié au collectif CoCyclics. Sans la Mare aux nénuphars, le forum qui lui est associé, Feu et Etoiles n'aurait jamais vu le jour. Ce sont les blogs d'autres grenouilles qui m'ont donnée envie de créer le mien.
Mais je dois bien plus à la Mare...

Laissez-moi donc vous expliquer en quelques mots ce qu'est CoCyclics.

Il s'agit d'un collectif d'auteurs et de bêta-lecteurs de SFFF (Science-Fiction, Fantasy, Fantastique). Auteurs, ce mot est connu de tous. Et CoCyclics est riche de plusieurs membres qui sont des auteurs publiés, soit dit en passant. Bêta-lecteurs, mais qu'est-ce donc que ces étranges bêtes ? Ce sont des lecteurs, mais pas de simples lecteurs passifs. Un bêta-lecteur commente les textes qui lui sont soumis en détail, s'attardant aussi bien sur la forme que sur le fond. Une bêta-lecture, ce n'est pas simplement quelques remarques en passant du genre "J'aime bien" ou au contraire "Bof, c'est pas génial". Le but de la bêta-lecture, c'est d'aider l'auteur à améliorer son texte, en relevant les forces et les faiblesses de celui-ci. Voilà ce que propose CoCyclics : un espace de bêta-lecture de textes SFFF. Mais tous les membres sont bêta-lecteurs, car le principe est simple "Si tu veux être bêta-lu, alors bêta-lis". La bêta-lecture peut faire un peu peur comme ça, au premier abord. Mais c'est quelque chose qui s'apprend, et qui est très enrichissant.

CoCyclics, cependant, ce n'est pas que la bêta-lecture, même s'il s'agit là de son but premier. C'est aussi et avant tout une formidable communauté d'écrivains de SFFF, amateurs ou non. L'ambiance de la Mare (le forum) est fort conviviale, on s'y sent très rapidement à l'aise. Les conseils, les soutiens, les rencontres fusent de partout. Les grenouilles (surnom des membres de CoCyclics, puisqu'on est dans une mare ^^) forment une communauté très active et très réactive. J'y ai trouvé l'environnement idéal pour me remettre à l'écriture et m'y améliorer !

J'ai plongé pour la première fois parmi les nénuphars le 9 Décembre de l'an de grâce 2010, et je ne l'ai jamais regretté depuis.

Je continuerai à vous narrer mes aventures grenouillesques de temps en temps, car je suis certaine qu'elles ne font que commencer. En attendant, je vous encourage fortement à parcourir le site, le blog et le forum de CoCyclics pour mieux découvrir ce collectif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire