vendredi 10 juin 2011

Petit point sur mes activités littéraires (2)

Après l'écriture, je m'en viens faire un petit point du côté de la lecture.

- Il y a d'abord eu, le dernier weekend de mai, le festival des Imaginales à Epinal. C'est le premier salon littéraire auquel j'allais, et je ne regrette pas les 10h de trajet en train pour l'aller, ni le train de nuit pour le retour, que nécessite le trajet Toulouse-Epinal. Ce fut l'occasion de nombreuses rencontres, notamment avec les grenouilles de CoCyclics ! J'en ramène aussi de nombreuses dédicaces et une PàL (Pile à Lire) pour au moins six mois (voir point suivant). Les Imaginales sont vraiment une occasion merveilleuse pour découvrir plein de livres et d'auteurs. Mais aussi pour mieux connaître le milieu de la SFFF, grâce aux conférences et cafés littéraires organisés tout au long des quatre journées du festival. Bon, j'avoue ne pas avoir trouvé toutes les conférences auxquelles j'ai assisté d'un même niveau d'intérêt, mais ça permet tout de même de découvrir des choses quand on est une jeune écrivain débutante. :)

- Je m'en reviens donc d'Epinal avec une PàL non négligeable. A vrai dire, il y a de ça moins d'une dizaine d'années, elle aurait été terminée en moins d'un mois. Mais aujourd'hui, je ne trouve plus de temps à consacrer à la lecture. C'est pour moi une véritable torture. Le soucis que je rencontre, c'est que je ne sais pas m'arrêter lorsque je commence un livre qui me plait. Si je suis en vacances, avec la possibilité de faire des nuits blanches comme je veux, ça n'est pas un problème. Mais à défaut d'avoir cette opportunité, je m'interdis de commencer un livre plutôt que de me laisser embarquer alors que j'ai un boulot auquel je dois aller le lendemain matin. Et donc ma PàL ne descend pas vite... :'( Mais c'est pourquoi à Epinal je me suis laissée séduire par les novellas et les anthologies proposées par les éditions Griffe d'Encre. Ces formats de texte beaucoup plus courts sont mieux adaptés à mon manque de temps. Cependant, je me suis aussi laissée tenter par de gros pavés tels que Loar de Loïc Henry, ou encore Au Sortir de l'Ombre de Syven et Les Pousse-Pierres d'Arnaud Duval (aux éditions du Riez).

- Dernière lecture en cours, bien plus technique, il s'agit de La Dramaturgie, Les mécanismes du récit de Yves Lavandier (aux éditions Le Clown et l'Enfant). Il s'agit d'un ouvrage normalement destiné à ceux qui font de la dramaturgie (Lapalice...), c'est à dire les scénaristes de cinéma ou de théâtre essentiellement. Il décortique le fonctionnement d'un récit, ce qui permet d'accrocher et d'intéresser le lecteur. Mais justement cette approche très généraliste des mécanismes du récit le rend aussi intéressant pour un écrivain, si on oublie les quelques passages concernant spécifiquement la dramaturgie. Je l'ai à peine commencé (c'est tout de même un gros pavé, mais qui se lit plutôt facilement) et il m'a déjà permit de découvrir une faiblesse essentielle qui se glissait dans beaucoup de mes textes ! Un très bon point pour ce livre, c'est l'abondance des exemples. L'auteur ne se contente pas d'asséner un principe théorique, mais nous montre concrètement ce qu'il peut apporter à l'histoire, et ce que ça donne quand il n'est pas utilisé. Je compte faire une série de billets sur ce que j'aurais (re)découvert pour améliorer mes textes grâce à ce livre.

1 commentaire:

  1. C'est sympa les livres sur la narration !
    Moi je me fais celui de Elisabeth « mes secrets d'écrivain » (titre fr), il est chouette. J'ai un problème avec le conflit aussi dans mes romans, en évitant les clichés (meurtres, déstruction du monde) ça devient plus difficile !
    billet intéressant en tout cas !

    RépondreSupprimer