mercredi 8 juin 2011

Petit point sur mes activités littéraires

Vous aurez peut-être remarqué une nouvelle rubrique sur le côté droit de la page, intitulée "Mes projets d'écriture". Je m'en viens donc détailler un peu plus ce qu'elle contient, ainsi que vous parler de deux ou trois petites autres choses en rapport avec la littérature.

J'ai envie de faire beaucoup de choses en ce moment, mais le temps m'échappe sans que je puisse le retenir. J'espère cependant retrouver quelques moments de libre d'ici bientôt pour faire avancer mes projets.

Commençons donc par les projets d'écriture :
- De l'Oméga à l'Alpha : il s'agit du projet de roman sur lequel je travail actuellement et dont j'ai déjà parlé dans ces messages. Le synopsis de travail, qui est en fait un synopsis détaillé scène par scène, est enfin terminé ! :D Je suis actuellement en train de le relire pour le peaufiner un peu avant de le soumettre à des bêta-lecteurs pour avoir des avis sur le fond de mon roman, le rythme, les personnages, etc. Mais la lecture d'un livre sur les mécanismes du récit (dont je vous parlerai très bientôt) m'a fait prendre conscience de nouvelles choses que je peux améliorer dans mon histoire. Donc je pense qu'il va falloir que je regarde mon synopsis dans le détail pour vérifier tout ça. Cependant, mon travail sur De l'Oméga à l'Alpha est pour l'instant en pause (ou presque) car j'ai décidé de me concentrer pour quelques temps sur des nouvelles que je souhaite écrire pour un AT.
- Sous le dôme : cette nouvelle destinée à l'AT des éditions Hydromel est toujours en cours de réécriture. Cependant, je sais où je veux aller, et ce n'est que le manque de temps qui m'a empêché de terminer cette nouvelle version. Heureusement, la deadline de l'AT a été déplacée au 15 juillet, ce qui me permet de ne pas (encore) stresser sur le travail qu'il me reste à accomplir ! ^^
- Voleur d'Histoire : Première des trois nouvelles que je compte écrire pour un AT de Space Opéra. C'est un AT un peu particulier, dont l'un des anthologistes est Jean-Claude Dunyach et qui sera éditer chez Griffe d'Encre. Ces deux éléments me donnent une furieuse envie d'écrire de supers textes à leur envoyer. Et comme je baigne dans le Space Opéra depuis que j'ai découvert Starwars à 10 ans, les idées fusent de tous les côtés ! Voleur d'Histoire est cependant encore en phase de réflexion car je la trouve un peu pauvre au niveau du synopsis pour l'instant. Mais j'ai tout de même commencé à écrire le début, dont je vous mets les premières phrases ici :
Une note s'élève, pure. Elle accroche l'âme, enserre le coeur. Elle perdure et captive l'esprit. Les souffles se font courts de peur de la briser. Puis le soliste la remplit doucement d'harmoniques. Les respirations sont libérées. Elles retrouvent peu à peu un rythme lent et profond.
- La Reine Arthura : voilà longtemps (à vrai dire depuis que j'ai lu le Cycle de Pendragon de S. Lawhead) que j'ai envie d'écrire une séquelle aux légendes arthuriennes, avec le retour d'Arthur dans notre monde contemporain ou dans un monde futuriste. Alors je me suis dit que cet AT sur le Space Opéra pouvait en être une bonne occasion. L'idée tourne dans ma tête depuis plus de 15 jours, mais je n'arrivais pas à trouver un bon angle d'attaque pour écrire quelque chose d'intéressant autour des éléments éparses que j'avais. Voilà qui a été fait hier soir ! Je vous livre donc ici aussi les premières phrases que j'ai écrites :
Arthura regardait pensivement la plaine alors que Rhiannon se levait, immense et majestueuse. Les cheveux de la jeune femme se mouvaient au même rythme que les herbes, animés par une douce brise. Mais au fond d'elle s'était une véritable tempête de questions qui soufflait.

Bon, finalement, je n'ai pas le temps de parler du reste ce soir. Je reviens dès que possible pour la suite. ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire