Samedi après-midi a eu lieu la première rencontre entre grenouilles toulousaines. La discussion fut très agréable et nous n'avons pas vu le temps passer !
Parmi les grenouilles présentent, il y avait deux auteurs (donc des écrivains publiés) : Christophe Nicolas et Jean-Claude Dunyach. Christophe a publié récemment son premier livre, Un Autre, aux Editions du Riez. Il s'agit d'un thriller fantastique. Quant à Jean-Claude, c'est un vieux briscard de la SF française, qui va publier très bientôt un nouveau recueil aux Editions Atalante.
En tant que jeune écrivaine, la discussion avec ces deux auteurs fut passionnante. J'avais eu la chance de rencontrer Jean-Claude auparavant lors de sa venue au premier festival Grimoire. J'en gardé un très bon souvenir et des conseils forts utiles pour écrire (comme par exemple de penser à faire appel aux cinq sens dans les descriptions). Pouvoir discuter avec des auteurs permet de se rendre compte de ce à quoi ça ressemble du côté des maisons d'éditions. (Christophe fait parti du comité de lecture des Editions du Riez, et Jean-Claude a, entre autres menues choses, était directeur de la collection SF de Bragelonne). Ca permet aussi de recevoir plein de petits conseils utiles pour écrire, ce que tout bon écrivain en herbe ne devrait jamais refuser, je trouve !
Enfin, quand un auteur dont vous admirez le travail vous dit qu'il serait ravi de bêta-lire votre roman parce que son thème l'intéresse, je peux vous assurer que ça gonfle à bloque votre motivation pour travailler dessus !
Mon petit conseil du jour aux écrivains débutants est donc d'aller discuter avec des auteurs dès que l'occasion vous en est donnée. Ne soyez pas timide, ils ne vous mangeront pas ! La grande majorité des auteurs sont ravis de discuter avec de jeunes écrivains, car ils se souviennent très bien de l'époque où ils étaient eux-mêmes en recherche de conseils. Et si vous savez à l'avance que vous allez rencontrer un auteur et que vous allez avoir un petit moment pour discuter en particulier avec lui, amenez quelques extraits de vos textes ! Ne pensez pas que c'est orgueilleux, mettez vos réticences et vos peurs au placard. Vous avez la chance de pouvoir profiter des conseils directs d'un professionnel, et celui-ci sera content de pouvoir parler avec vous de vos textes, alors n'hésitez pas !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire