mardi 25 mars 2014

Mary's Blues


Auteur : Marie-Anne Cleden
Année d'édition : 2014
Edition : HQN (Harlequin numérique)
Nombre de pages : ~260 (numériques)
Public visé : Adulte (tout public)
Quatrième de couverture :
Riv est apparu au crépuscule, avec la pluie.
Au début, Mary a cru que cet homme étrange, assis sur son toit, était l’une des manifestations de ses rêveries éveillées. Mais il n’a pas disparu dans l’ombre d’un clignement d’œil. Nu, magnifique, désirable, il l’a regardée avec une intensité troublante ; comme s’il voyait au plus profond d’elle-même, comme s’il comprenait tout ce qu’elle ressentait. Et Mary a su qu’elle l’attendrait chaque soir de pluie… 

Je tiens à remercier les éditions HQN, ainsi que l'auteur, pour ce partenariat.

Mon histoire avec Mary's Blues commence il y a longtemps, lorsque son auteur avait ouvert un challenge pour ce texte sur Cocyclics. Je n'avais pas pu le suivre de manière très assidue, mais déjà à l'époque le pitch m'avait charmée. Puis le texte est passé en cycle sur Cocyclics, mais là aussi je n'ai pas pu y participer par manque de temps, malgré mon envie.
J'étais donc très curieuse de découvrir la version finale de ce roman, de voir ce que l'auteur en avait finalement fait. Et ce fut une belle découverte !

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce texte pour un petit détail qui tient à mes goûts personnels : il est raconté au présent, à la troisième personne. Je dois dire que j'ai du mal avec tous les textes qui emploie cette narration, mais j'ai des amies qui au contraire adorent quand c'est narré ainsi ! Donc, c'est un petit point négatif pour moi, mais je sais que ça ne le sera pas pour tout le monde.

Mary's Blues est publié chez HQN (donc Harlequin), mais ne vous attendez pas à retrouver une romance classique. On est bien loin de ce que j'ai pu lire auparavant chez Harlequin !
Mary's Blues, c'est avant tout l'histoire d'une jeune femme qui se morfond dans la vie qu'elle s'est construite, parce qu'elle a atteint tous ses rêves. Elle a un bon travail qui lui permet d'appliquer sa créativité et son sens de l'organisation (wedding's planner) ; elle est indépendante financièrement ; elle est propriétaire de son appartement sous les toits de Paris (son rêve depuis toujours). Bref, elle a atteint ses objectifs et manque désormais de rêves pour aller de l'avant.
C'est là que Riv intervient. C'est un ondin de la Seine, et il a pour but de rendre à Mary sa joie de vivre, afin que ses sentiments positifs alimentent en énergie le royaume de féérie. Sauf que tout ne va pas se passer comme il le prévoit.

Je dirais que la romance dans Mary's Blues est plutôt au second plan. D'autant plus que les sentiments de Mary vont se partager entre Riv, et son nouveau voisin bien humain. Mais ça ne donnera pas exactement lieu à la définition classique du "triangle amoureux". Je vous laisse lire le roman pour découvrir comment ça se passe. ;)

L'aventure est aussi présente dans Mary's Blues, car les êtres féériques ont décidé de se chercher un nouveau médiateur (un humain qui pourrait les représenter auprès des hommes, et raviver les croyances de ceux-ci dans le royaume féérique). C'est Riv qui est en charge de cette mission, et bien sûr Mary va être impliquée (avec notamment une intervention du Kraken au milieu).

Ce qui m'a séduite dans le personnage de Mary, c'est qu'elle n'est pas une femme parfaite. Elle a tout ce qu'elle désire, et pourtant elle n'est pas heureuse. A son travail, elle a une stagiaire avec laquelle elle a beaucoup de mal à maintenir de bonnes relations. Elle se sent mise en danger par les ambitions de sa stagiaire, et réagit assez mal. J'ai trouvé ça très humain (je crois que j'aurais réagi comme Mary), et ça rend Mary attachante. De leur côté, Riv et le voisin de Mary ne sont pas parfaits non plus. Leurs sentiments les poussent à commettre des erreurs, à empiéter sur le territoire de Mary. On trouve les deux sympathiques, attachants, et on se demande lequel choisira Mary sans préférence (en ce qui me concerne) entre les deux.

Ce roman m'a aussi réconciliée (en partie seulement, faut pas abuser ! ^^) avec Paris. Les descriptions de la ville à travers les yeux de Mary et de Riv montrent toute la poésie qu'elle peut receler. Je sais l'auteur amoureuse inconditionnelle de la Capitale, et elle a parfaitement réussi à transmettre cet amour à travers son roman. Chapeau bas !

En conclusion, je me suis laissée portée par ce roman d'urban fantasy, et surtout par son ambiance. Il y a bien quelques petites facilités dans l'intrigue, mais cette plongée dans Paris et dans sa magie mérite le détour !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire