mercredi 12 décembre 2012

Aquatica (La trilogie Atlante - T1)




Auteur : Corinne Guitteaud
Editeur : Editions Voy'[el]
Nombre de pages : 476

Quatrième de couverture :
La jeune Tamara Whalings a été nommée gouverneur d'Aquatica, planète presque complètement couverte d'eau, dont les mers sont remplies de cétacés et dont les archipels sont peuplés d'humains et de gigantesques fourmis extraterrestres les Reens. Arrivée sur Aquatica elle découvre les tensions entre les communautés humaines et extraterrestres.



La quatrième de couverture me semble très réductrice par rapport à ce que contient le roman. Celui-ci est divisé en deux parties, et elle présente tout au plus ce à quoi on peut s'attendre dans la première.
Ce fut une des grandes surprises de ce roman pour moi : ces deux parties, complètement différentes dans l'ambiance l'une par rapport à l'autre. La première est plutôt tranquille, intimiste presque. On y découvre la planète Aquatica aux côtés de son nouveau gouverneur, la jeune Tamara Whalings. Les problématiques affrontées sont très locales : les hauts membres du gouvernement qui mettent des bâtons dans les roues de Tamara, les aquaculteurs qui ont quelques revendications par rapport à leurs différents corps de métier, les difficultés de la cohabitation entre les humains d'Aquatica et la ruche locale de Reens,... Puis on bascule de manière très soudaine dans la deuxième partie, où toutes les problématiques de la première partie sont oubliées car Aquatica est désormais en guerre et essaye difficilement de survivre.

La surprise passée, j'ai autant aimé la première partie que la deuxième. J'avoue que je n'aurais pas dit non à un roman complet qui aurait suivi l'ambiance intimiste et "locale" de la première partie. Mais la deuxième partie recèle de très belles découvertes sur la galaxie qu'a imaginée Corinne Guitteaud. Notamment toute sa vision sur les différentes races extraterrestres et leurs rapports avec les humains fut un de mes coups de coeur du roman.

Le style de Corinne, simple et fluide, fait passer un très agréable moment de lecture. Et pour toutes ces raisons, je vous conseille vivement de partir à la découverte d'Aquatica !


A lire absolument si on aime :
- Le Planet-Opera
- Les histoires centrées sur les personnages
- La mer
- Les visions non clichées des rapports humains/extra-terrestres

A éviter si on cherche :
- Du Space Opera grandiose
- Une unité dans l'action
- De grands combats épiques

Le petit plus du livre : Les cétacés, bien sûr !

Si vous souhaitez acheter ce roman en numérique (librairie 7switch), vous pouvez le faire en quelques clics : Buy

mercredi 5 décembre 2012

Parution de l'anthologie "Rêves froissés"

Voici donc arrivée la parution de la deuxième anthologie dans laquelle j'ai un texte. :D






J'ai reçu mon exemplaire auteur hier soir, le livre est vraiment très beau. Je salue le professionnalisme des bénévoles de l'association HPF pour la qualité de leur travail sur cette première publication des éditions HPF.

La présentation de l'éditeur :

Rêves froissés est une anthologie de nouvelles écrites par douze auteurs différents, déjà publiés ou nouveaux talents de la littérature francophone.
Les nouvelles de cette anthologie offrent tout un éventail d’interprétations du thème du rêve. Rêve éveillé et rêverie, espoir ou bouclier, et parfois conte ou récit initiatique ; la frontière entre rêve et réalité qui se trouble est le seul point commun de ces nouvelles dont la diversité et la fraîcheur nous font voyager entre les univers, les styles, et au cœur de l’imagination débordante de ces auteurs prometteurs.
Héros de Papier Froissé est une association loi 1901 dédiée à la publication de textes, fanfictionnels ou originaux, sur le net ou sur tout autre support légal. En tant que telle, HPF ne fait aucun profit et la totalité de ses gains sert à son organisation interne et aux frais de serveur permettant la publication. Dans le cadre du développement de son activité, Héros de Papier Froissé a créé sa maison d'éditions, les Editions HPF, dont l'anthologie Rêves Froissés est le premier ouvrage publié.

Les Editions HPF ne faisant aucune marge sur cette anthologie, elles ne la vendent que par leur boutique : boutique des Editions HPF au petit prix de 9,99€ pour la version papier, et 4,99€ pour la version électronique.

samedi 17 novembre 2012

Rose-thé & Gris-souris

Auteur : Marie-Catherine Daniel
Edition : Les Roses Bleues

Quatrième de couverture :
Comment ça, on ne choisit pas sa famille ?

"Elle, c’est Gertrude. Y a pas idée d’avoir un tel nom et ça lui pose problème depuis la maternelle. Il y a peu, elle a décidé, qu’en fait, c’était pas son vrai nom. Elle a décidé que son vrai nom, c’était Cunégonde. Elle a un humour particulier, Gertrude.
[...]
Lui, c'est Dégage. C’est un chien bien élevé, alors quand on l'appelle, il obéit : il va planquer sa gale dans les cartons sous l'auvent. Il y a encore l'odeur de ses colocataires. Mais à peine désormais. Parce que les humains ont arrosé l'endroit avec leurs produits détergents mais aussi parce que tous les vieux cartons ont disparu avec la meute."

Rose-thé et gris-souris est l'histoire d'une jeune femme blessée par la vie qui, grâce à l'optimisme tenace d'un chien en quête d'amour, finit par accepter de s'ouvrir à son entourage.
Bouleversants de tendresse l'air de ne pas y toucher, les personnages singuliers et attachants de Gertrude et du chien Dégage ne laisseront personne indifférent.

Je viens de terminer ce roman de littérature générale, et comme je n'ai pas le droit de le chroniquer sur Cocyclics (ce n'est pas de la SFFF), je viens le faire ici, même si je suis en retard dans le poste de certaines chroniques sur ce blog.

Mais ce petit livre est un véritable bijou qu'il me fallait absolument chroniquer tout de suite !
A la quatrième de couverture, je sentais bien que ce roman avait de fortes chances de me plaire. Et puis la petite phrase "Comment ça, on ne choisit pas sa famille ?" annonçait un très beau livre pour moi. Attentes comblées !

Grâce au style à la fois simple et très second degré de l'auteur, je me suis glissée tout de suite dans ce roman qui nous emmène à la Réunion, mais pas celle des cartes postales (sauf à la toute fin). On y suit le quotidien de Gertrude, comptable fraîchement débarquée de la métropole, en période d'essai dans un supermarché. Elle est un peu particulière, Gertrude, mais on s'attache très vite à elle. Justement parce qu'elle est un peu particulière, et en même temps comme tout le monde. On y suit aussi le quotidien de Dégage, qui a décidé de faire de Gertrude sa nouvelle meute (alors que celle-ci a peur des chiens, et surtout des chiens errants). On est dans les pensées de Dégage, et on se prend vite d'affection/pitié pour ce jeune chien finalement très naïf, autant sur les humains que sur les chats. ^^

C'est un roman tout en sensibilité et tendresse, qui nous parle de ces petites choses du quotidien, de la solitude et de l'envie de se trouver "une meute" comme dit Dégage. C'est un roman qui donne envie de sourire tout simplement.

Dire que des éditeurs ont refusé ce roman parce qu'il n'était pas assez réaliste pour certains (bah oui, apparemment être dans les pensées d'un chien, ça peut déplaire au public de littérature générale...), trop réaliste pour d'autres (ça, je peux le comprendre, il ne relève pas pour moi de la SFFF). Pour moi, ils sont passés à côté d'une oeuvre magnifique que je vais m'efforcer à la mesure de mes moyens de promouvoir, car il mérite de rencontrer un beau succès même si c'est une toute petite maison d'édition qui le publie !

Le livre en lui-même est superbe, avec des rabats de couverture et une illustration qui correspond si bien à l'histoire. Un grand bravo aux éditions des Roses Bleues pour cette publication, et un grand merci à Marie-Catherine Daniel pour m'avoir offert un tel moment de lecture. J'en suis encore toute émue...

Vous l'aurez donc compris, un immense coup de coeur pour moi ! Si vous avez envie de voir la vie en Rose-thé (et un peu Gris-souris), jetez-vous dessus !

Ce roman a été édité en numérique par les éditions Milady (collection Emma). Si vous souhaitez l'acheter en numérique (librairie 7switch), vous pouvez le faire en quelques clics :  Buy

lundi 22 octobre 2012

Parution de l'anthologie "En attendant l'apocalypse"

Ca y est, nous y sommes ! La première anthologie dans laquelle l'un de mes textes apparait a été lancée ce weekend ! :D

Vous pouvez trouver "En attendant l'apocalypse" sur le site de chacun des deux co-éditeurs :
- Les Netscripteurs
- Nostradamus

Je crois que ça va me faire bizarre quand je vais recevoir mon exemplaire auteur... Et en même temps, j'ai hâte de découvrir les autres textes de l'anthologie, dont les titres pour certains m'intriguent particulièrement (La fin du monde s'est jouée dans une cabine à UV et Hamburger Apocalypse notamment).

Si l'anthologie vous intéresse, vous pouvez soit la commander chez l'un des deux éditeurs, soit chez votre libraire préféré, soit sur Amazon, ou bien l'acheter lors d'un salon auquel sera présent l'un des deux éditeurs. ;-)

jeudi 27 septembre 2012

Une nouvelle publication !

Vu que je viens de recevoir le BAT ("bon à tirer"), il serait tout de même temps d'en parler sur ce blog.

J'ai donc la joie de vous annoncer que ma nouvelle "Songe d'une nuit d'hiver" sera publiée dans l'anthologie "Rêves Froissés" des Editions HPF ! :D
Cette anthologie devrait paraître début décembre.

C'est la première nouvelle que j'avais écrite après mon arrivée sur CoCyclics, et elle a été travaillée sur la mare. Je la considère plus "jeune", moins aboutie que "La Dame noire des Puys", mais je l'aime beaucoup tout de même pour la poésie qu'elle contient. Et aussi car elle est mon hommage au grand maître Shakespeare. :)

lundi 23 juillet 2012

Les bienfaits du Truby - Episode 1

Encouragée par plusieurs écrivains autour de moi qui le trouvait utile, j'ai acheté récemment "Anatomie du scénario" de J. Truby. Comme beaucoup de livres traitant de la construction d'un récit, celui-ci a été écrit en premier lieu pour les scénaristes et non pour les écrivains. Cependant, Truby se veut vraiment général et au final décortique avant tout la manière de construire une histoire, et non pas celle de construire un scénario. Je n'ai pas fini de lire ce livre, dont j'essaie de me servir pas à pas sur mon (mes) roman(s) en cours (d'où ma lenteur de lecture). Mais le début m'a déjà permis de surmonter plusieurs blocages qui m'embêtaient depuis au moins un an. Rien que pour ça je vous recommande la lecture de cet ouvrage !

J'avais déjà "La Dramaturgie" de Y. Lavandier. Intéressant aussi, mais plus théorique, il ne m'avait pas vraiment aidée pour l'instant, sauf à mieux comprendre certains problèmes que j'avais rencontrés dans des romans que je bêta-lisais. Je pense donc que c'est plus un ouvrage à utiliser en phase de relecture, pour affiner les choses et comprendre d'où viennent les problèmes. Le Truby quant à lui peut bien sûr être très utile en phase de correction, mais il est clairement dédié en premier lieu à la phase de création.

Il propose des exemples, tout comme le Lavandier, qui aident beaucoup je trouve à comprendre les notions que l'auteur essaye de nous faire appréhender (j'ai d'ailleurs regrette à un ou deux moments justement l'absence d'exemple, car j'avais tout de suite plus de mal à déterminer ce que voulait me dire l'auteur). Mais avant tout, il propose une démarche concrète pour construire de manière solide son histoire. Je n'en suis qu'au début, mais pour l'instant cette démarche me convient bien. (Il parait que par la suite, il faut faire un peu plus le tri dans ce qu'il propose, mais que Truby dit lui-même qu'on ne peut/doit pas appliquer tout ce qu'il propose)

Dans ce billet, je veux aborder le premier exercice que propose Truby. En réalisant cet exercice, j'ai enfin compris pourquoi j'avais l'impression de ne plus inventer de romans qui m'inspiraient vraiment.
Il s'agit tout simplement de dresser une liste de tous les éléments qu'on aime trouver dans un roman/film, ou qu'on aime mettre dans ses propres histoires. Truby suggérait de faire d'abord une liste des scènes ou des personnages qui nous ont plus, puis d'en tirer l'élément dramaturgique général qui nous plaisait chez eux. Sans doute à cause de mon caractère de scientifique, j'ai directement sauté à la synthèse. ^_^
Cette liste m'a été très utile pour me rendre compte que je n'inventais plus d'histoire où je mettais ce qui me plait vraiment dans une histoire. C'est pour ça que je n'arrivais pas à laisser libre cours à mon imagination et à m'attacher à mes histoires. Je n'arrivais plus à inventer de péripéties intéressantes, de scènes avec un fort potentiel émotionnel, de personnages au BG approfondi tout simplement car je bridais mes envies, je ne savais plus reconnaitre ce qui me faisait vibrer dans une histoire.
Maintenant qu'elle est établie, cette liste m'est aussi très utile pour construire de nouvelles histoires. Je vais piocher dedans des éléments qui me parlent sur le moment, par rapport à l'embryon d'idée que j'ai pour la nouvelle histoire. Et puis je cherche comment ces éléments pourraient se concrétiser dans mon histoire. Vu que ce ne sont que des éléments que j'aime, ma Muse est absolument ravie de travailler là-dessus, et fonctionne tout de suite bien mieux !

Pour vous donner un petit exemple, voici les 20 premiers éléments de ma liste, que j'ai notés dans le désordre, comme ils me venaient :
1- des petites leçons qui aide à se construire
2- de l’humour au second degré
3- des personnages qui savent ce qu’ils veulent
4- des galeries colorées de personnages
5- des choix qui obligent à prendre les responsabilités qu’on a fui
6- des sacrifices quand ils sont la seule manière de respecter ses convictions
7- les fins heureuses
8- des histoires positives
9- des histoires entraînantes
10- des histoires à mystère
11- les héros torturés
12- les femmes indépendantes
13- les émotions
14- des univers dans lesquels on plonge
15- des personnages qui s’opposent mais doivent trouver des compromis pour s’allier
16- des intrigues politiques
17- des choix entre le devoir et les sentiments personnels
18- de la manipulation par les gentils
19- le danger que le personnage soit découvert alors qu’il est en territoire ennemi
20- les personnages qui ont la classe

lundi 16 juillet 2012

AT pour une anthologie "Bestiaire asiatique" chez Voy'[el]

 Je suis ravie de vous annoncer que je vais codiriger une anthologie pour les éditions Voy'[el], aux côtés de Cécile Duquenne ! Nous avons choisi une thématique qui nous tient très à cœur à toutes les deux : l'Asie, et plus spécifiquement, le bestiaire asiatique, trop peu connu en Occident.

Amis auteurs, si le sujet vous inspire, c'est avec grand plaisir que nous recevrons vos textes ! Et si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à la poser, ici ou sur l'adresse de soumission.

De la corne du Kirin aux ailes du Fenghuang

Les éditions Voy'el vous proposent de partir en voyage aux côtés des animaux fantastiques d'Asie. Dans des passés mythiques ou des futurs à inventer, imprégnez-vous des cultures asiatiques pour nous faire rêver, en plaçant dans vos récits des créatures tels que kirin, fenghuang, renard à neuf queues, kappa, tortue géante, dragon chinois, japonais, coréen... n'hésitez pas à explorer tous les bestiaires d'Asie, du fin fond du Vietnam aux steppes mongoles !
Les créatures des folklores locaux, dieux et démons mineurs, pourront aussi s'inviter dans cette anthologie, mais préférez si possible les animaux mythiques.

Genre : tous les genres SFFF seront acceptés, de la fantasy à la SF en passant par le steampunk.

Nombre de signes : 50000 sec au maximum (un texte un peu plus long pourra être accepté, mais à condition que ça soit vraiment justifié), pas de limite inférieure.

Fin de l'AT : 28 Décembre 2012 6 janvier 2013

Anthologistes : Aodez S. Bora et Cécile Duquenne
Adresse pour envoyer les textes : soumission.anthologie@gmail.com

jeudi 21 juin 2012

De l'importance de la lecture pour bien écrire

Ça paraitra sans doute une évidence à beaucoup d'entre-vous, mais j'en ai fait la douloureuse expérience récemment : quand on ne lit plus assez (de livres d'un bon niveau littéraire, j'entends), la qualité de notre écriture en pâtit.

Dans les bêtas qui m'ont été faites sur ma nouvelle pour Magie Celtique, j'ai eu comme remarque que la structuration de mes phrases se répétait, ce qui atténuait l'impact de mes mots. J'ai été très surprise en lisant ce commentaire, car j'avais toujours eu une confiance raisonnable dans la qualité et la richesse de mon style. Mais, en me relisant, je n'ai pu que l'approuver. Mon style était devenu bien pauvre par rapport à mes anciens textes. Par ailleurs, je constatais aussi mon besoin de plus en plus régulier d'avoir recours à un dictionnaire des synonymes pour retrouver le mot précis que je voulais utiliser et qui m'échappait.

Ces deux éléments mis ensembles, il ne m'a pas fallu longtemps pour faire le lien avec mon manque de lectures ces derniers temps. Oh !, je continuais un peu à lire, par-ci par-là, mais surtout des textes courts comme des nouvelles ou des novellas. Je n'avais donc pas le temps de m'imprégner du style d'un auteur et de sa richesse avant de passer à l'auteur suivant.

C'est pourquoi je suis allée ressortir un de mes grands classiques : La Trilogie des Périls, de D. Eddings. Je savais y trouver un bon style littéraire autant qu'une histoire entraînante dont je ne décrocherais pas de plusieurs jours. Le premier tome fini, les premiers effets se font déjà sentir sur mon écriture. :)

Cette petite mésaventure stylistique me rappellera désormais que je ne dois pas faire passer l'écriture avant la lecture au point de négliger celle-ci. Il faut que je mène les deux de front !

mercredi 20 juin 2012

Le point avant l'été

Voilà un moment que je n'ai pas pris le temps de poster un message ici. Honte à moi ! Alors on va faire un petit point sur là où j'en suis :

- J'ai terminé (encore une fois à l'arrache >_<) ma nouvelle pour l'AT Magie Celtique. Elle a pu bénéficier tout de même de bêta-lectures sur Cocyclics, ce qui est une bonne chose car la concurrence va être rude. Plus de 100 textes ont été reçus par l'éditeur pour cet AT ! Je croise les doigts pour ma nouvelle, et si elle n'est pas sélectionnée je chercherai un endroit où la recycler. C'est de l'Urban fantasy, avec une problématique de fond autour de liens mère/fille, mais surtout de l'action pour le corps du texte. Je pense que cette nouvelle a un bon potentiel, donc j'ai confiance pour lui trouver un éditeur.

- La nouvelle sus-citée terminée, j'étais sur une bonne dynamique d'écriture "aux forceps" et je me suis lancée sur la nouvelle pour l'AT Feu. Malheureusement, une mauvaise approche de ce texte (je n'arrivais pas à me détacher de la part très personnelle qu'il contenait) à casser ma dynamique d'écriture. Je bloquais complètement. Ce n'est que ces derniers jours que je suis revenue dessus, en ayant pris du recul et donc en ayant réussi (croisons les doigts) à ne plus en faire un texte personnel. J'ai encore un peu de mal, mais je pense que je vais finir par y arriver. Je suis convaincue du potentiel de ce texte de par la thématique que j'y traite : l'affrontement du passé pour avancer dans le présent. Je sais qu'une fois que j'aurai écrit le squelette, il me sera bien plus facile de travailler l'enrobage.

- Je ne cesse de cogiter sur mon roman, Byakko, sur lequel je n'ai rien écrit depuis longtemps car là aussi je faisais un blocage. Je sentais confusément qu'il y avait des éléments bancals, qui m'empêchait de me sentir à l'aise dans son écriture. Mais il m'a fallu un gros moment pour mettre le doigt sur ce qui n'allait pas. Mon travail sur les nouvelles m'y a aidé, la prise de recul aussi. J'ai donc fini par conclure que j'avais un soucis avec mon héroïne : comme pour ma nouvelle pour le Feu, elle était bien trop calquée sur moi, elle n'avait pas sa propre "vie". Je l'ai compris quand je me suis rendue compte que je n'arrivais pas à imaginer de dialogues percutants pour elle, alors que d'habitude je commence toujours par définir mes personnages à travers les dialogues qu'ils vont prononcer. J'ai donc décider de changer mon héroïne, de lui changer son caractère et sa manière de réagir (et son prénom par la même occasion). Je garde certains éléments de l'ancienne, comme son passé, sa passion pour la harpe et la danse et son besoin de solitude. Mais j'en fais une femme plus sûre d'elle-même, qui n'est pas effacée comme l'ancienne.

- J'ai aussi compris sur Byakko que le début n'était pas fonctionnel, car pas vraiment intéressant. J'ai un temps pensé sauter directement à l'emménagement de mon héroïne chez le héros, mais j'en reviens aujourd'hui. Avec ma nouvelle héroïne, je sens que je pourrais écrire un meilleur début. Plus condensé que ce que j'avais initialement prévu, et plus dynamique. - Je me suis décidé à acheter "l'Anatomie du scénario", de Truby, car beaucoup de monde en parler autour de moi, et les quelques discussions qu'on avait eu sur les principes qu'il présente m'avait déjà permis de progresser dans ma conception des histoires. J'avais le sentiment d'en avoir besoin pour bien construire mon scénario de Byakko, qui ne cessait de m'échapper, et je crois que j'ai eu raison. Je reviendrai vous parler de ce que m'apporte ce livre dans un prochain billet. ;)

lundi 16 avril 2012

Une page se referme

Voilà, depuis aujourd'hui, c'est effectif. J'ai quitté l'équipe de modération des challenges 1er Jet sur le forum de CoCyclics.
Ce fut une belle aventure durant dix mois, mais la thèse a eu raison de ma disponibilité (de temps comme d'esprit). Il a fallut faire un choix : garder le peu de temps qu'il me reste de libre pour l'écriture, ou le consacrer aux challenges. Comme l'inspiration est au rendez-vous en ce moment, j'ai décidé d'écrire.

Il y a beaucoup de choses que j'adorerais faire. Apprendre à jouer de la harpe et reprendre l'équitation entre autres. M'investir bien plus sur Cocyclics aussi. Mais les journées ne sont pas étirables, alors il faut définir des priorités. J'espère un jour pouvoir faire chacune de ces trois choses. Mais je pense que ça ne sera pas avant d'avoir fini ma thèse et d'être bien établie. Dans quelques années, donc.
D'ici là, je garde l'écriture (et quelques autres petits trucs aussi, je vous rassure ;-) ), en espérant qu'elle continuera à m'apporter de belles satisfactions comme j'en ai eu récemment. :D

Et puis, une page qui se referme, on peut toujours la rouvrir plus tard, elle n'est pas perdue. ;-)

jeudi 12 avril 2012

Inspiration sur le Feu

Je travaille actuellement sur ma nouvelle pour l'AT Feu de Griffe d'Encre. En recherche d'inspiration pour décrire mon personnage principal, je suis tombée sur un site répertoriant de très belles images de fantasy. Je me suis donc dit que j'allais le partager avec vous : Le Monde de Dinjelaï.

C'est une image de Todd Lockwood qui m'a fait arriver sur ce site.
D'ailleurs, si vous connaissez des sites regroupant de belles images pour s'inspirer (fantasy mais aussi SF et pourquoi pas fantastique), je suis preneuse !

A côté de ça, j'ai le morceau "Storytime" tiré du dernier album de Nightwish, Imaginaerum, qui tourne en boucle pour l'écriture de la première scène de ma nouvelle. Pour la suite du texte, je pense basculer toujours sur du Nightwish, mais vers l'album Wishmaster. Pas vraiment parce que la musique correspondra aux scènes à écrire, mais parce qu'elle va agir comme une véritable madeleine de Proust. Ce texte ayant de très forts liens avec la période où j'ai découvert Nightwish, c'est exactement ce dont je vais avoir besoin.

mardi 10 avril 2012

Deuxième publication !

L'année commence bien pour moi côté littéraire !

J'ai reçu ce weekend le mail m'annonçant que ma nouvelle "Sous le dôme" fait partie des textes sélectionnés pour l'anthologie En attendant l'apocalypse, qui sera co-éditée par les éditions Nostradamus et les éditions Les Netscripteurs. Grande joie pour moi, ce sera mon premier texte publié dans une véritable anthologie !

Je vous parlais de cette nouvelle l'an dernier dans quelques vieux messages, et notamment dans celui-ci, qui date de plus d'un an (Oh my god ! Comme le temps passe vite !). Je l'avais à l'époque écrite pour l'AT Villes des éditions Hydromel, mais je n'avais pas trouvé le temps et l'envie de la réécrire avant la deadline de cet AT. Après avoir reçu les retours des bêta-lecteurs sur cocyclics, je savais que j'avais un important travaille de fond à mener dessus. J'étais convaincue de l'originalité de mes idées (la cathédrale, les volcans, et la supernova qui était venue se greffer sur la V2). Mais encore fallait-il trouver un angle narratif intéressant pour les exploiter. J'ai tâtonné longtemps pour déterminer le point de vue. Dans la V1, je suivais un vicaire de la cathédrale. Puis j'ai fait un début de réécriture avec deux points de vue, dont un astrophysicien qui assistait à la retransmission d'un match de rugby au milieu de la foule (dans la V1, c'était le prêtre qui y assistait). Finalement, j'ai laissé complètement tomber l'idée de la retransmission du match sur la place. Ça m'a permis de me concentrer sur un unique point de vue, et je crois que ça permet d'apporter plus d'empathie et d'émotions grâce à ça. En tout cas, ça m'aura permis d'avoir mon texte sélectionné, même si la version que j'ai envoyée a aussi été écrite à l'arrache juste avant la fin de la deadline. ;-) Mais l'opportunité était trop belle, avec le thème qui collait pile poil à ma nouvelle.

Je suis heureuse que ce texte ait trouvé preneur (en plus dans une anthologie avec tout plein de grenouilles !), car je croyais fortement en son potentiel. S'il n'avait pas été sélectionné sur cet AT, je l'aurais retravaillé pour le recycler.

Je ne remercierai jamais assez celui grâce à qui j'ai découvert Clermont-Ferrand et qui m'a fait tomber amoureuse de sa cathédrale et de la chaîne des Puys.

Ma première publication dans une anthologie ! *n'en revient toujours pas*
Voilà qui me booste à fond pour les nouvelles que j'ai sur le feu. Je crois tout particulièrement au potentiel de deux d'entre elles, alors il va falloir que je me bouge pour les terminer avant la deadline des ATs et avoir le temps de les retravailler. J'espère que 2012 continuera à m'apporter de bonnes nouvelles littéraires...

mercredi 28 mars 2012

Sanshôdô & Les Pilleurs d'Âmes

Sanshôdô, la voie des trois vérités : recueil SF/Space Opéra de Jean Millemann
Les Pilleurs d'Âmes : roman historique (flibuste)/Space Opéra de Laurent Whale


Je voudrais vous parler aujourd'hui de deux romans (en fait un recueil de trois novellas tournant autour du même univers, et un roman) qui furent pour moi de très belles découvertes récentes.
J'étais partie au salon Zone Franche de Bagneux avec dans l'idée de ne rien acheté, vu que je n'avais toujours pas terminé de lire mes achats des dernières Imaginales. Et puis, j'ai craqué sur Sanshôdô, à cause d'un conseil d'une grenouille, et sur les pilleurs d'âmes, à cause de l'auteur de Sanshôdô (oui, il est très bon pour vendre les ouvrages des copains de la maison ^^).

Ces deux livres sont publiés aux éditions Ad Astra : toute petite maison d'édition par la taille, mais très grande par la qualité des ouvrages qu'elle publie et du travail éditorial. J'avoue que rien que le nom de cette maison d'édition "Ad Astra" m'invite au voyage et à la rêverie. Et je n'ai pas été déçue par les deux premiers ouvrages que j'ai acheté chez eux.

Sanshôdô
A lire si vous aimez la philosophie optimiste et les réflexions sur l'altérité amenées tout en douceur.
J'ai lu les trois nouvelles/novellas qu'il contient un peu dans l'esprit des contes (surtout la dernière). Trois contes où des ETs (ou Zitis, comme nommés dans les textes) bienveillants se révèlent à l'humanité, sans s'imposer, et vont pousser chacun des humains au coeur des trois nouvelles à revoir leurs jugements.
Je n'ai pas cherché la vraisemblance dans le comportement des Zitis, car ils ne sont pas là pour ça. Ils sont là avant tout pour faire réfléchir, et ils le font très bien.
Ce sont trois contes sur l'altérité, c'est vrai. Mais ce sont aussi trois contes sur le bonheur. Surtout dans le premier, c'est ce qui m'a le plus marquée.

Chacune des trois histoires à son style différent, et j'avoue que la deuxième m'est restée la plus obscure, non pas sur l'intrigue mais sur le message qu'elle voulait transmettre. Ca ne m'a pas empêchée d'en apprécier la lecture. La dernière est celle qui est le plus directement une réflexion philosophique, car il ne s'agit quasiment que d'un dialogue. Je connaissais la philosophie des touaregs sur les différents thés, et l'auteur n'y apporte pas vraiment quelque chose de nouveau. Mais le texte n'en reste pas moins un très agréable moment à passer. (et si vous ne connaissez pas la philosophie touaregs sur le thé, elle est très belle et cette nouvelle vous permettra de la découvrir ;) )

En conclusion, un coup de coeur pour moi, et donc un ouvrage que je vous invite vivement à découvrir. Il n'est pas bien épais et se lit tout seul, vous verrez.

Les Pilleurs d'Âmes

J'ai l'impression de devenir difficile dans mes choix de lecture depuis quelques temps, car j'ai de plus en plus de mal à accrocher à des livres. Les pilleurs d'âmes est pourtant arrivé à me séduire.
Il faut dire que le mélange d'un cadre historique, celui de la flibuste au XVIIème siècle, et d'un personnage de Space Opéra avec toute sa technologie est plutôt détonant ! Ne vous attendez pas à de gentils pirates dans le style de Pirates des Caraïbes, car ici c'est à la vraie flibuste que vous aurez affaire. Celle qui pille, viole et tue sans vergogne. Mais c'est là tout le cachet de ce roman : cette violence bien présente, sans pour autant tomber dans l'étalage malsain (à mon goût), qui fait que l'on craint vraiment pour l'avenir du personnage principal et de son âme. On plonge dans Tortuga, dans la vie sur les navires, dans les attaques et les pillages, et dans cet univers où la mort peut frapper chaque jour. On y plonge, et on s'en imprègne avec un certain délice.
Les passages d'intrigues de Space Opéra permettent un peu de recul sur l'histoire, mais il est dommage qu'ils soulèvent beaucoup d'interrogations sans vraiment apporter de réponses. La portée de la mission du héros nous échappe un peu, ce qui à mon sens affaiblit la tension que les intrigues spatiales pourraient ajouter.
C'est un de mes rares reproches à ce roman, avec aussi une petite longueur vers le milieu, où l'on se demande un poil trop longtemps vers quoi on va. Mais la plume de l'auteur relève bien le tout et rend cette lecture malgré tout très agréable.

En conclusion, un livre que j'ai beaucoup aimé, sans aller jusqu'au coup de coeur. Rien que pour le mélange étonnant et détonant de la flibuste et du Space Opéra, je vous encourage fortement à le lire. C'est un OVNI qui mérite qu'on le découvre, et qui a reçu le prix Rosny Aîné 2011, ce qui pour moi n'est que justice à son originalité et à la qualité de la plume de l'auteur.


Les éditions Ad Astra ayant encore un petit catalogue, j'ai espoir de pouvoir acheter le reste de leur collection. Et pour quelques Gigahertz de plus... me fait notamment de l'oeil depuis Zone Franche, et ce n'est qu'une question de temps avant que je craque pour me l'acheter. J'aime trop le Space Opéra, et la collection principale d'Ad Astra est dédiée à ce genre. En plus, d'après ces deux premiers ouvrages que j'ai lu, elles publient exactement le type de Space Opéra que j'affectionne. Le bonheur absolu pour moi !

mardi 13 mars 2012

Ma première publication !

Après l'avoir annoncé partout, il serait tout de même temps que j'y consacre un petit billet ici !

Alors voilà, maintenant que le sommaire a été annoncé, j'ai enfin le droit de le dire : je vais avoir ma première nouvelle publiée. :D
Ce sera dans un fanzine, certes, mais un fanzine dont j'adore la ligne éditoriale : Piments&Muscade. Le thème du numéro dans lequel elle va paraître (sortie prévue le 21 mars) est Fin'Amor. Moi qui ai toujours adoré les histoires de chevalerie et de cours royale, je suis comblée de publier sur ce thème ! :)

La petite nouvelle que j'ai commise, intitulée Erwan et Isobel (je sais, je manquais d'inspiration pour le titre), n'a pas de grandes prétentions, hormis celle de donner le sourire. J'espère que les lecteurs l'apprécieront... *angoisse un peu à l'idée des premiers avis de lecture*

Cette nouvelle, je l'ai écrite à l'arrache, en moins d'une semaine. Et corrigée en moins d'un weekend à cause du délai. Heureusement, deux fidèles amies m'ont aidé à l'améliorer avant que je la soumette. Et le comité de lecture l'a acceptée malgré le retravaille qu'elle nécessitait sur le caractère de mon héroïne (corrections qui ont été réalisées sous la houlette bienveillante de l'éditrice du fanzine).
Malgré le stress engendré à devoir écrire et corriger ce texte si vite, ça aura au moins eu le mérite de me montrer que j'avais suffisamment progressé pour sortir un texte viable en si peu de temps. Je crois que je n'aurais pas pu le faire il y a un an encore. J'ai conscience d'avoir beaucoup appris depuis mon arrivée sur le forum de CoCyclics, et de devoir apprendre encore beaucoup.

Je cogite sur d'autres nouvelles en ce moment. J'espère que ce ne sera pas la seule publication que j'annoncerai sur ce blog. ^_^

mardi 17 janvier 2012

La furie des challenges !

Hier ont réouvert les challenges 1er Jet, sur le forum de CoCyclics.
Le but de cette section est d'offrir un espace convivial aux grenouilles qui sont en train d'écrire le premier jet d'un roman pour s'y entre-motiver à le terminer (si possible) avant la fin de l'année. Vous trouverez sur cet article le bilan de l'édition 2011.

Je suis modératrice de la section spécifiquement dédiée aux challenges 1er Jet, et je trouve que c'est une expérience très enrichissante. Je souhaite vous faire ici un petit retour sur cette première journée des challenges 2012 :

- Tout d'abord, le nombre de challenges ouverts en une seule journée est pour moi proprement hallucinant : 35 challenges, ce qui correspond à 20% du nombre total de challenges ouvert en 2011 ! Oo Je crois que cet engouement est la plus belle récompense pour l'équipe modératrice (même si ça a été la folie hier pour arriver à tout suivre ^^). Et cela laisse présager d'un excellent cru pour les challenges 2012.

- Ensuite, les challengers semblent apprécier les changements que nous avons apportés à la section, ce qui nous fait très plaisir en coulisse. Quand nous avons commencé à cogiter l'idée de créer des sous-sections pour classer un peu les challenges, nous nous sommes vraiment demandés quel accueil les grenouilles allaient réserver à cette nouveauté. Apparemment, elles l'ont tout de suite adoptée et s'en réjouissent ! :D C'est aussi une belle récompense pour nous, pour les jours de cogitation, les discussions à bâton rompu pour se mettre d'accord, les heures de mise en place et de peaufinage. Nous sommes vraiment ravies de constater que le résultat plait autant. :)

- Enfin, une grosse surprise pour nous. Parmi les quatre sous-sections que nous avons créées, c'est celle dédiée à la jeunesse+Young Adult qui se remplie le plus vite. Je crois que nous n'avions vraiment pas pris conscience qu'il y avait autant de grenouilles qui écrivaient pour ce public (notamment pour le YA). Les sections adultes "à ambiance sombre" et "personnages/mondes" se remplissent bien. Là aussi, une bonne surprise pour la section "à ambiance sombre" pour laquelle nous redoutions un peu qu'elle soit délaissée. Finalement, et nous nous en doutions, c'est la section "bonne humeur" qui se retrouve pour l'instant le parent pauvre. Les gens aiment bien lire des livres qui les mettent de bonne humeur, mais il semblerait qu'ils soient peu nombreux à décider d'en écrire. J'espère que les prochains mois permettront de remplir un peu plus cette section, car ce sont les challenges que je suivrai avec le plus de plaisir. ;)

edit : Voici un article que Roanne vient de rédiger sur son blog à propos de l'édition 2012 des challenges. Elle fut l'une des fondatrices, et son retour est très intéressant je trouve. :)

lundi 9 janvier 2012

Byakko : de 2011 à 2012

Comme promis, voici le bilan et les bonnes résolutions pour Byakko.
Mais commençons donc par un petit retour/résumé de ce projet. Byakko, c'est :
- l'envie d'écrire une histoire dans la lignée des shôjôs (les mangas pour adolescentes), mais qui aurait pour héros des étudiants, et non pas des lycéens se comportant comme plus vieux qu'ils ne sont.
- l'envie de m'approprier la légende des Quatre Dieux du Ciel et de la Terre, légende assez vague et répandue aussi bien au Japon qu'en Chine ou en Corée. Il s'agit en fait plutôt d'une des cosmogonies asiatiques. Byakko est le nom d'un des quatre dieux, celui qui a l'apparence d'un tigre blanc.
- une histoire mêlant l'Europe (plus précisément la France) et le Japon, à travers mon héroïne Française (Elisabeth) et mon héros Japonais (Mitsuaki). Et aussi parce que la première moitié du roman se déroule en France, alors que la deuxième moitié se passera au Japon.
Pour l'accroche, ça pourrait donner à peu prêt ça :
A la rentrée, Elisabeth, étudiante en deuxième année en école d'ingénieur, a la surprise de découvrir que son nouveau binôme pour les TPs est un japonais en échange pour un an. Mitsuaki Tora ressemble à une star de drama, et il joue volontiers de son charme pour courir le jupon. Bref, pas vraiment le genre de gars qui intéresse Elisabeth. Mais il se révèle un binôme efficace et agréable, et une amitié ne tarde pas à naître. Dans le même temps, Elisabeth croit voir plusieurs fois la nuit un tigre blanc sur le campus. Cela paraît pourtant absurde... Quand une inondation dévaste son appartement, la forçant à s'installer chez Mitsuaki et sa cousine, de nouvelles interrogations apparaissent. Pourquoi "Aki", si charmant et enjoué en temps normal, a-t-il parfois des humeurs si sombres ? Et quelle est donc cette étrange relation de commandement qu'elle croit déceler entre lui et sa cousine quand ils se parlent en japonais ?
Pourtant, les questions ne vont pas empêcher l'évolution de sa relation avec Mitsuaki vers plus d'intimité. C'est en le poursuivant au Japon qu'elle découvrira les réponses, mais aussi toute la difficulté de la situation de Mitsuaki.

Bilan sur 2011 :
- roman commencé début Août
- plusieurs mois et essais nécessaire avant de trouver la bonne "voix" pour cette histoire
- des personnages (surtout Elisabeth) qui se sont complexifiés au fur et à mesure de l'écriture. Je les pense à peu prêt stabilisés maintenant. :)
- 9000 mots "corrects" écrits depuis le début + 3900 mots "à revoir" (ie : la scène n'est pas vraiment fonctionnelle)
- reste 66000 mots à écrire (sur les 75000 environ visés pour ce roman), soit 88%

Résolution pour 2012 :
- terminer le roman avant la fin de l'année !
- ce qui, après calcul, signifie écrire environ 10ksec par semaine (ou encore un chapitre)
=> C'est pas gagné au vu de mon rythme de tortue -_- Mais on y croit !

Je terminerai en signalant que j'ai ouvert une nouvelle page (accessible par le menu en ligne du haut) où j'ai mis des extraits de Byakko, et je continuerai à en ajouter à chaque fois que j'avancerai un peu. ;-)

vendredi 6 janvier 2012

Bilan 2011

Allons-y pour le traditionnel bilan, maintenant qu'une nouvelle année débute !

Mais avant ça, je vous souhaite à tous, vous qui prenez la peine de venir lire mon petit blog, une excellente année 2012. Si vous êtes écrivains, qu'elle soit riche en imagination et en textes (et pourquoi pas en publications :D ). Si vous êtes lecteurs, qu'elle soit riche en bons livres. Et pour tous, qu'elle soit riche dans votre(vos) passion(s) !

Nous disions donc bilan. J'ai l'impression de ne pas avoir fait grand chose en 2011, toujours à courir après le temps pour me consacrer à ma passion littéraire, mais en fait ce bilan me permet de me rendre compte que cette année n'a pas été aussi vide que ça...
- Avancée majeure (et dévoreuse de temps) pour mes activités littéraire : je suis devenue bêta-lectrice sur CoCyclics. Et juste après, modératrice sur la section Challenges 1er Jet du forum. Une expérience extrêmement enrichissante dans les deux cas ! La Mare aux Nénuphars de manière générale, et le collectif de bêta-lecteurs en particulier, sont des mines d'or pour tout apprenti écrivain et des lieux où il fait très bon barboter.
- J'ai été alpha-lectrice sur un roman, et suis depuis début décembre à nouveau alpha sur un autre. Travailler ainsi avec un auteur sur un roman complet est l'exercice le plus formateur que je connaisse, en plus du plaisir d'aider l'auteur à améliorer son texte. On repère pleins de petites faiblesses qui se retrouvent aussi dans nos propres textes, et donc ça permet d'apprendre tout en aidant. :D
- Trois nouvelles ont été terminées et envoyées à des éditeurs cette année. Deux ont été refusées, l'autre est en attente. Mais pas vraiment de regrets par rapport au temps important que j'ai passé à les travailler et les corriger grâce aux bêta-lecteurs : j'ai là aussi toujours appris de nouvelles choses. :) La nouvelle est un format avec lequel je ne suis pas très à l'aise (plutôt du genre à écrire des cycles en cinq tomes que des nouvelles en 15 pages XD), mais c'est d'autant plus formateur de travailler dessus, même si c'est parfois frustrant...
- Un roman relancé, mais finalement abandonné définitivement : De l'Oméga à l'Alpha
- Un autre roman commencé, qui n'était au début qu'une vague envie mais qui a maintenant sa vie propre : Byakko. Je reviens dans un prochain billet faire un bilan plus complet dessus, car ça va être mon gros projet 2012. ;-)
- Côté lecture, c'est le gros point noir de 2011. Je crois que je n'ai jamais aussi peu lu que cette année. En dehors de quelques relectures de livres que j'adore (notamment La quête d'Ewilan, de Pierre Bottero), je retiendrai de mes rares nouvelles lectures celles de deux romans de jeunes auteurs français. D'abord Entrechats, de Cécile Duquenne. Une réutilisation plutôt sympathique des mythes égyptiens, dans une version où la modernité et la magie s'affrontent. Ensuite Les Pousse-Pierres, d'Arnaud Duval, qui m'a ramené à mon premier amour de jeunesse, à savoir le Space-Opéra.

J'ai décidé de ne pas prendre de bonnes résolutions côté "littéraire" pour 2012. D'abord, parce que je me connais et que je sais que je ne tiens jamais mes résolutions. Ensuite, tout simplement parce qu'il va y avoir pas mal de changements dans ma vie privée cette année. Du coup, j'ignore totalement le temps que je pourrais consacrer à la lecture et à l'écriture, ce qui rend difficile l'estimation des bonnes résolutions que je pourrais tenir. ^^