Voilà un moment que je n'ai pas pris le temps de poster un message ici. Honte à moi !
Alors on va faire un petit point sur là où j'en suis :
- J'ai terminé (encore une fois à l'arrache >_<) ma nouvelle pour l'AT Magie Celtique. Elle a pu bénéficier tout de même de bêta-lectures sur Cocyclics, ce qui est une bonne chose car la concurrence va être rude. Plus de 100 textes ont été reçus par l'éditeur pour cet AT ! Je croise les doigts pour ma nouvelle, et si elle n'est pas sélectionnée je chercherai un endroit où la recycler. C'est de l'Urban fantasy, avec une problématique de fond autour de liens mère/fille, mais surtout de l'action pour le corps du texte. Je pense que cette nouvelle a un bon potentiel, donc j'ai confiance pour lui trouver un éditeur.
- La nouvelle sus-citée terminée, j'étais sur une bonne dynamique d'écriture "aux forceps" et je me suis lancée sur la nouvelle pour l'AT Feu. Malheureusement, une mauvaise approche de ce texte (je n'arrivais pas à me détacher de la part très personnelle qu'il contenait) à casser ma dynamique d'écriture. Je bloquais complètement. Ce n'est que ces derniers jours que je suis revenue dessus, en ayant pris du recul et donc en ayant réussi (croisons les doigts) à ne plus en faire un texte personnel. J'ai encore un peu de mal, mais je pense que je vais finir par y arriver. Je suis convaincue du potentiel de ce texte de par la thématique que j'y traite : l'affrontement du passé pour avancer dans le présent. Je sais qu'une fois que j'aurai écrit le squelette, il me sera bien plus facile de travailler l'enrobage.
- Je ne cesse de cogiter sur mon roman, Byakko, sur lequel je n'ai rien écrit depuis longtemps car là aussi je faisais un blocage. Je sentais confusément qu'il y avait des éléments bancals, qui m'empêchait de me sentir à l'aise dans son écriture. Mais il m'a fallu un gros moment pour mettre le doigt sur ce qui n'allait pas. Mon travail sur les nouvelles m'y a aidé, la prise de recul aussi. J'ai donc fini par conclure que j'avais un soucis avec mon héroïne : comme pour ma nouvelle pour le Feu, elle était bien trop calquée sur moi, elle n'avait pas sa propre "vie". Je l'ai compris quand je me suis rendue compte que je n'arrivais pas à imaginer de dialogues percutants pour elle, alors que d'habitude je commence toujours par définir mes personnages à travers les dialogues qu'ils vont prononcer. J'ai donc décider de changer mon héroïne, de lui changer son caractère et sa manière de réagir (et son prénom par la même occasion). Je garde certains éléments de l'ancienne, comme son passé, sa passion pour la harpe et la danse et son besoin de solitude. Mais j'en fais une femme plus sûre d'elle-même, qui n'est pas effacée comme l'ancienne.
- J'ai aussi compris sur Byakko que le début n'était pas fonctionnel, car pas vraiment intéressant. J'ai un temps pensé sauter directement à l'emménagement de mon héroïne chez le héros, mais j'en reviens aujourd'hui. Avec ma nouvelle héroïne, je sens que je pourrais écrire un meilleur début. Plus condensé que ce que j'avais initialement prévu, et plus dynamique.
- Je me suis décidé à acheter "l'Anatomie du scénario", de Truby, car beaucoup de monde en parler autour de moi, et les quelques discussions qu'on avait eu sur les principes qu'il présente m'avait déjà permis de progresser dans ma conception des histoires. J'avais le sentiment d'en avoir besoin pour bien construire mon scénario de Byakko, qui ne cessait de m'échapper, et je crois que j'ai eu raison. Je reviendrai vous parler de ce que m'apporte ce livre dans un prochain billet. ;)
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