mercredi 28 mars 2012

Sanshôdô & Les Pilleurs d'Âmes

Sanshôdô, la voie des trois vérités : recueil SF/Space Opéra de Jean Millemann
Les Pilleurs d'Âmes : roman historique (flibuste)/Space Opéra de Laurent Whale


Je voudrais vous parler aujourd'hui de deux romans (en fait un recueil de trois novellas tournant autour du même univers, et un roman) qui furent pour moi de très belles découvertes récentes.
J'étais partie au salon Zone Franche de Bagneux avec dans l'idée de ne rien acheté, vu que je n'avais toujours pas terminé de lire mes achats des dernières Imaginales. Et puis, j'ai craqué sur Sanshôdô, à cause d'un conseil d'une grenouille, et sur les pilleurs d'âmes, à cause de l'auteur de Sanshôdô (oui, il est très bon pour vendre les ouvrages des copains de la maison ^^).

Ces deux livres sont publiés aux éditions Ad Astra : toute petite maison d'édition par la taille, mais très grande par la qualité des ouvrages qu'elle publie et du travail éditorial. J'avoue que rien que le nom de cette maison d'édition "Ad Astra" m'invite au voyage et à la rêverie. Et je n'ai pas été déçue par les deux premiers ouvrages que j'ai acheté chez eux.

Sanshôdô
A lire si vous aimez la philosophie optimiste et les réflexions sur l'altérité amenées tout en douceur.
J'ai lu les trois nouvelles/novellas qu'il contient un peu dans l'esprit des contes (surtout la dernière). Trois contes où des ETs (ou Zitis, comme nommés dans les textes) bienveillants se révèlent à l'humanité, sans s'imposer, et vont pousser chacun des humains au coeur des trois nouvelles à revoir leurs jugements.
Je n'ai pas cherché la vraisemblance dans le comportement des Zitis, car ils ne sont pas là pour ça. Ils sont là avant tout pour faire réfléchir, et ils le font très bien.
Ce sont trois contes sur l'altérité, c'est vrai. Mais ce sont aussi trois contes sur le bonheur. Surtout dans le premier, c'est ce qui m'a le plus marquée.

Chacune des trois histoires à son style différent, et j'avoue que la deuxième m'est restée la plus obscure, non pas sur l'intrigue mais sur le message qu'elle voulait transmettre. Ca ne m'a pas empêchée d'en apprécier la lecture. La dernière est celle qui est le plus directement une réflexion philosophique, car il ne s'agit quasiment que d'un dialogue. Je connaissais la philosophie des touaregs sur les différents thés, et l'auteur n'y apporte pas vraiment quelque chose de nouveau. Mais le texte n'en reste pas moins un très agréable moment à passer. (et si vous ne connaissez pas la philosophie touaregs sur le thé, elle est très belle et cette nouvelle vous permettra de la découvrir ;) )

En conclusion, un coup de coeur pour moi, et donc un ouvrage que je vous invite vivement à découvrir. Il n'est pas bien épais et se lit tout seul, vous verrez.

Les Pilleurs d'Âmes

J'ai l'impression de devenir difficile dans mes choix de lecture depuis quelques temps, car j'ai de plus en plus de mal à accrocher à des livres. Les pilleurs d'âmes est pourtant arrivé à me séduire.
Il faut dire que le mélange d'un cadre historique, celui de la flibuste au XVIIème siècle, et d'un personnage de Space Opéra avec toute sa technologie est plutôt détonant ! Ne vous attendez pas à de gentils pirates dans le style de Pirates des Caraïbes, car ici c'est à la vraie flibuste que vous aurez affaire. Celle qui pille, viole et tue sans vergogne. Mais c'est là tout le cachet de ce roman : cette violence bien présente, sans pour autant tomber dans l'étalage malsain (à mon goût), qui fait que l'on craint vraiment pour l'avenir du personnage principal et de son âme. On plonge dans Tortuga, dans la vie sur les navires, dans les attaques et les pillages, et dans cet univers où la mort peut frapper chaque jour. On y plonge, et on s'en imprègne avec un certain délice.
Les passages d'intrigues de Space Opéra permettent un peu de recul sur l'histoire, mais il est dommage qu'ils soulèvent beaucoup d'interrogations sans vraiment apporter de réponses. La portée de la mission du héros nous échappe un peu, ce qui à mon sens affaiblit la tension que les intrigues spatiales pourraient ajouter.
C'est un de mes rares reproches à ce roman, avec aussi une petite longueur vers le milieu, où l'on se demande un poil trop longtemps vers quoi on va. Mais la plume de l'auteur relève bien le tout et rend cette lecture malgré tout très agréable.

En conclusion, un livre que j'ai beaucoup aimé, sans aller jusqu'au coup de coeur. Rien que pour le mélange étonnant et détonant de la flibuste et du Space Opéra, je vous encourage fortement à le lire. C'est un OVNI qui mérite qu'on le découvre, et qui a reçu le prix Rosny Aîné 2011, ce qui pour moi n'est que justice à son originalité et à la qualité de la plume de l'auteur.


Les éditions Ad Astra ayant encore un petit catalogue, j'ai espoir de pouvoir acheter le reste de leur collection. Et pour quelques Gigahertz de plus... me fait notamment de l'oeil depuis Zone Franche, et ce n'est qu'une question de temps avant que je craque pour me l'acheter. J'aime trop le Space Opéra, et la collection principale d'Ad Astra est dédiée à ce genre. En plus, d'après ces deux premiers ouvrages que j'ai lu, elles publient exactement le type de Space Opéra que j'affectionne. Le bonheur absolu pour moi !

2 commentaires:

  1. Je suis vraiment curieuse de "Sanshôdô", vu tout le bien que j'en lis partout, pourtant j'ai souvent du mal à me décider à "attaquer" la lecture d'un recueil. Je verrai à l'occasion si j'arrive à mettre la main dessus.

    Concernant "Les pilleurs d'âmes", je ne connais pas du tout mais ton avis donne drôlement envie. Le mélange de la flibuste et du Space Opéra, mais sans édulcorer ce que devait réellement être la flibuste dans notre historique (donc sans la romantiser ni la réduire à des ressorts comiques), ça doit être bien sympa à lire !

    J'ai presque terminé "Pour quelques gigahertz..." et je te le confirme : c'est à lire ! Je n'arrête pas de me marrer ! Par contre c'est clairement du léger /comique / bien barré, du pur roman d'aventure et d'évasion, donc rien à voir avec les deux ouvrages que tu viens de chroniquer.
    (bon, le hic, c'est son prix, j'expliquerai dans mon retour de lecture)

    RépondreSupprimer
  2. Pour Sanshôdô, l'avantage quand même par rapport à la majorité des recueils, c'est que les trois nouvelles se passent dans le même contexte. Elles en aborde des aspects très différents, mais on n'a pas besoin de se réapproprier l'univers à chaque fois. Ca donne une unité très agréable au recueil. :)

    Je suis très curieuse de connaitre ton avis sur Et pour quelques gigahertz... Il me semblait bien que c'était un roman beaucoup plus léger/comique, et c'est justement ce qui m'attirait aussi.

    RépondreSupprimer