L'écriture de Byakko n'avance pas vite, mais elle avance tout de même.
Depuis que je m'y suis replongée grâce aux petites séances d'écriture avec mes deux co-équipières, j'écris dans le désordre. Au début, je me suis laissée porter par mon inspiration du moment parce que continuer à écrire mes chapitres dans l'ordre me bloquait totalement. Le début du roman, bien que me paraissant nécessaire, m'ennuyait à écrire au bout de trois chapitres.
J'ai toujours eu besoin d'écrire suivant l'envie et l'humeur du moment. Une méthode pour faire ça, c'est d'avoir plusieurs textes en cours en même temps. On peut alors choisir celui qui nous tente. Mais là j'ai décidé de me concentrer uniquement sur Byakko. Du coup, la solution pour ne pas me sentir coincée dans mon écriture, c'était de continuer à écrire en fonction de l'inspiration de l'instant. Et je crois que je vais garder cette méthode encore un moment, parce que je la trouve très libératrice pour moi.
Dans ces scènes rédiger sans ordre chronologique, j'ai donc une rencontre au Japon entre Aki et sa fiancée, qui devrait être l'entrée en scène de la-dite fiancée. Il y a aussi un petit passage au calme avec Aki et Sissi, où ils observent l'hiver s'installer. Puis j'ai écrit une des scènes clés du roman, qui commence par Sissi en train de danser et se termine alors qu'elle croit avoir aperçu furtivement un tigre blanc dans le mur-miroir de la salle. Elle rentre chez elle guère rassurée.
Et la scène sur laquelle je travaille actuellement est un autre moment clé : Sissi joue le canon de Pachelbel à la harpe, et cela ravive des souvenirs. Dans la suite de la scène, Aki va finir par apprendre pourquoi Sissi déteste autant les gens bourrés, et il l’emmènera ensuite faire son deuil dans une scène qui, j'espère, sera chargée en émotions.
Voilà pour les nouvelles du mois de Novembre. :)
(Vous l'aurez constaté, je n'arrive guère à faire plus d'un billet par mois, donc je pense que le suivant sera en Décembre...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire