Bon, je sais, la mi-nano c'était hier, mais j'ai pas trouvé le temps de rédiger cet article...
Alors, si je regarde mon compteur, il m'annonce :
- 10562 mots écrits
- 660 mots par jour en moyenne
(Par ici pour plus de détails...)
C'est en deça de mon objectif, mais ça reste tout de même un beau résultat je trouve. Surtout si on compare à mon rythme d'écriture avant le nano ! :D
Je m'étais donné au début pour objectif d'écrire 50k mots dans le mois, tout en sachant que je n'arriverais jamais à le tenir. Au bout de quelques jours de nano, je me suis rendue compte que ça me déprimait un peu de comparer mes scores à un objectif que je ne pouvais de toute manière pas atteindre. Du coup, j'ai revu mon ambition à la baisse de moitié, et je me suis donnée pour objectif sur le mois d'écrire 25k mots. Je suis un peu en dessous pour l'instant, mais on sait jamais, celui-là je pourrais bien arriver à l'atteindre ! ^.^
Si c'était le cas, ça me ferait entre 1/3 et 1/2 de Byakko (je ne sais pas quelle sera sa taille totale) rédigé en un mois. Ca serait déjà super bien !
Le nano ne fonctionne pas pour tous les auteurs, mais il semble plutôt bien me convenir. Il m'a fournit la motivation nécessaire pour me poser tous les soirs (de libres) devant mon clavier, et écrire sur Byakko même lorsque je n'en ressentais pas vraiment l'envie/l'inspiration. Au final, les premiers mots d'une scène sont parfois difficiles à poser, mais ensuite l'inspiration finit toujours par pointer le bout de son nez pour me permettre d'enchainer.
Bien sûr, il y a des jours où c'est plus laborieux que d'autres. Quand je suis fatiguée, ma muse rechigne à me souffler les bons mots, et je me retrouve parfois bloquée en cherchant un terme précis qui m'échappe. Dans ces cas-là, le rythme d'écriture est assez lent, et la séance d'écriture plutôt courte.
Mais il y a eu d'autres jours où j'étais bien en forme, et où l'inspiration coulait de sources pour mes scènes. J'ai alors battu des records sur mon compteur journalier ! :D
Chose importante, le nano me permet enfin de prendre conscience de ma capacité à bosser régulièrement sur mon roman, et de l'importance de le faire. Voir Byakko s'étoffer à un rythme régulier, ça m'évite la démotivation du "gros projet qui va prendre super longtemps à être terminé". Là je me dis "Qui sait, peut-être que d'ici juin j'aurais bouclé (enfin !) mon premier roman !".
En plus, même si j'ai parfois l'impression de ne pas très bien écrire (puisque je prends moins de temps à réfléchir à mes phrases, et je ne me relis pas ou presque), les retours des grenouilles qui me suivent sur mon challenge (cf: Cocyclics) sont toujours très positifs sur les extraits. Ca me booste à fond !
(=> J'écris vite (enfin, par rapport à avant), et en plus ce que j'écris n'est pas à jeter aux orties ! Yatta !)
Pour l'instant, ça me plait tellement le nano que j'ai bien envie de faire aussi le camps de juillet, avec une idée de novella qui me trotte dans la tête depuis quelques jours. Du coup, je suis encore plus motivée pour terminer Byakko avant. ;)
Avoir posé une scénographie détaillée du début de Byakko m'aide énormément dans ce nano. Ca me permet chaque soir d'aller voir qu'elle est la scène suivante que je dois rédiger, sans trop me poser de questions. Et du coup, je me lance très vite dans la rédaction de cette scène, sans avoir peur que la suite des évènements s'enchaine mal. Ca a été réfléchi auparavant, lors de la rédaction de la scénarisation, et je suis donc sereine sur ce qu'il faut écrire.
D'ailleurs, j'approche de la fin de la partie que j'ai scénarisée, et il va donc falloir que je me prenne un ou deux jours pour réfléchir à la suite de ma scénarisation...
Sur ce, je vous laisse ! J'ai mon quota de mots (et plus si possible, pour rattraper mon retard) à rédiger pour ce soir !
A nouveau pour moi, c'est l'échec assuré. Mais j'ai avancé, et pour une fois, je ne vais retenir que ça !
RépondreSupprimerbravo pour tes avancées, miss ! Tu as un bon rythme malgré tout ! Et écrire tous les jours, c'est bien !