mardi 20 septembre 2011

Abandon d'un projet de roman

Un petit billet pour annoncer que j'ai finalement décidé d'abandonner De l'Oméga à l'Alpha.

Pour moi qui ai beaucoup de mal à renoncer à des choses touchant à mon passé, ce n'est pas une décision prise à la légère. Mais je me suis finalement rendue compte que c'était celle avec laquelle j'étais le plus en paix.
Comme expliqué dans un précédent billet, De l'Oméga à l'Alpha est à l'origine un roman écrit à trois plumes. Même s'il était dans mon intention de le réécrire seule, il restait définitivement une création à trois, indissociable de mes anciens co-écrivains. Et je dois bien avouer que si je tenais tellement à faire aboutir ce roman, c'était parce que j'étais nostalgique de ces années de lycée et des amitiés que j'y avais construites. Même si je ne suis plus aujourd'hui en contact avec les deux personnes qui avaient créé ce roman avec moi, je n'arrivais pas à tirer un trait sur ce passé. Et c'est dans la réécriture de De l'Oméga à l'Alpha que je me replongeais dedans.

Mais la vie avance et les relations évoluent. Une, aujourd'hui, est devenue suffisamment forte pour que je sois enfin capable de couper les derniers liens de ce passé révolu. Et ceci fait, je me suis rendue compte que je n'avais plus l'envie de réécrire De l'Oméga à l'Alpha. D'une part, il y a toute une partie de l'histoire avec laquelle je ne suis pas vraiment à l'aise car ce n'est pas moi qui l'ai inventée. Du coup, je sais que je vais avoir bien du mal à réécrire les passages jadis écrits par mes amis. Si j'avais inventé seule l'histoire de ce roman, elle n'aurait pas du tout ressemblé à ce qu'elle est finalement devenue.
D'autre part, je ressens avec force que ce n'est pas mon roman, mon histoire. Et à côté de ça j'ai des dizaines d'idées pour des textes qui seraient bien à moi, complètement. Et c'est à ces textes que je souhaite consacrer mon temps.

Je remercie tous ceux qui m'auront suivi lors de la renaissance finalement avortée de De l'Oméga à l'Alpha. Ce ne fut pas du temps perdu car j'y ai tout de même beaucoup appris pour mes autres textes. Et je m'excuse auprès de ceux que le pitch d'omégalpha intéressait beaucoup : ce roman ne verra jamais le jour, mais peut-être certaines idées reviendront-elles dans d'autres de mes histoires. ;-)

7 commentaires:

  1. En lisant le titre du billet, j'ai eu un haut le cœur. Il n'est jamais facile d'abandonner un roman sur lequel on a beaucoup travaillé. Mais maintenant, je comprends et te félicite ta lucidité ! :-)
    Bon courage pour la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton soutien, Jo Ann ! :)
    Pourquoi un haut le coeur, si je puis me permettre ?

    RépondreSupprimer
  3. Mince alors :( Ca me fait quelque chose car j'avais bossé sur ce synopsis, très bon... C'est pas évident de prendre une telle décision, bon courage pour tes prochains projets ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Sycophante !
    Comme tu pourras le constater sur mon post précédent, les bêtas que j'ai reçues sur le synopsis n'auront pas été vaines car j'en ai tiré des leçons valables pour tous mes romans. ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Un haut-le-corps, peut-être ? Certains confondent.

    Ne pas s'obstiner est parfois preuve de courage et de bon sens. Tant que tu es en paix, c'est cool.

    RépondreSupprimer
  6. Peut-être que j'exagère avec le mot, mais des 10+ romans que j'ai écrit, je n'ai abandonné, réellement, qu'un et lorsque j'ai reçu le refus ultra-détaillé d'un éditeur. Je n'abandonne jamais, ça me ferait trop mal, je pense. Vu que je travaille dessus pendant des années, les abandonner me déchirerait !

    RépondreSupprimer
  7. Oui, je comprends tout à fait ton point de vue, Jo Ann. Je réagis pareil pour mes autres textes (sauf pour les nouvelles, car c'est une autre relation au texte que j'établis).
    Mais je crois que je vais rester attachée aux éléments d'omégalpha qui sont de moi, et notamment à l'héroïne. Ambre ressurgira dans une autre histoire un de ces jours, c'est sûr et certain ! ^^

    RépondreSupprimer