samedi 14 septembre 2013

Maîtres et Seigneurs, Tome 1 : Le maître de mon coeur







Année d'édition : 2013
Edition : J'ai lu
Nombre de pages : 370
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
1066. L'Angleterre, à feu et à sang, hésite entre Saxons et Normands. Le guerrier Rohan de Luc est fait prisonnier avec ses compagnons. Il ressort des geôles sarrasines marqué dans sa chair. Désormais au service du roi Guillaume le Conquérant, il a reçu l'ordre de s'emparer du domaine d'Alethorpe. Isabelle, une fougueuse saxonne qui dirige seule la seigneurie lui complique la tâche.

Je tiens à remercier le forum Mort Sûre et les éditions J'ai Lu pour ce partenariat.

De la romance historique ? Voilà qui était fait pour moi ! Au final je ressors mitigée de ce livre, mais ce fut tout de même une agréable lecture.

Commençons donc par les mauvais points.
C'est une romance, certes. Mais on y retrouve un peu trop à mon goût les poncifs du genre, avec un héros beau (que dis-je, divin !) et ténébreux, et une héroïne belle à damner un saint. Ajoutons que le héros est possessif et autoritaire envers la damoiselle, et que celle-ci est bien sûre d'une innocence absolue en ce qui concerne les plaisirs du lit mais sent tout son coeur brûler de désir pour le fier guerrier (pourtant envahisseur de son domaine) à peine celui-ci l'effleure-t-il. Bref, J'ai Lu publie d'autres romances historiques plus subtiles dans le jeu entre les deux amoureux, et j'ai donc été un peu déçue de ce côté-là.
Côté historique aussi, je ne suis pas une pro, mais il m'a semblé qu'il trainait quelques incohérences. En tout cas, je ne me suis guère sentie plongée au XIème siècle, l'histoire aurait tout aussi bien pu se dérouler plus tard sans avoir besoin de changer le décors.
L'intrigue se tient, mais n'est guère développée.

Passons maintenant au positif (car malgré mes reproches, j'ai tout de même passé un bon moment).
En premier lieu, je mettrais les personnages ! Si l'on met de côté la manière dont l'héroïne perçoit le héros, et inversement, les personnages sont bien caractérisés. L'héroïne a un caractère fort, elle ne se laisse pas faire alors que son domaine est envahie et elle contrainte de continuer à mener sa maison pour les envahisseurs. Elle tient tête avec fierté, mais sait aussi céder lorsque ses gens sont en danger. On se prend d'affection pour elle, et on la trouve respectable. Le héros quant à lui n'est pas un guerrier "de romance", si j'ose dire. Il peut être dur, tueur sans merci, quand on s'attaque à lui ou à ses intérêts. Et même si ça le rend moins attirant par moment, au moins pour une fois on a un héros guerrier cohérent. Enfin, les personnages secondaires sont vraiment très sympathiques, et ça me donne envie de découvrir la suite de la série pour suivre les péripéties de chacun (malgré les défauts de cette auteure).
Autre point fort, l'époque choisie. Le roman se déroule lors de la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant. C'est la première fois que je lisais une romance à cette époque-là. Je trouve qu'elle se prête très bien à la mise en place de conflits alimentant l'intrigue et d'obstacles à l'amour des héros. Elle est riche en possibilités.

En conclusion, ce n'est pas la meilleure romance historique qu'il m'ait été donné de lire (c'est toutefois loin d'être la pire !), mais elle a tout à fait rempli le rôle que je souhaitais : m'offrir un moment de lecture divertissant et agréable.